Presse

Comment insérer une coupe menstruelle confortablement et en toute sécurité

Bien que la coupe menstruelle soit devenue un incontournable pour bon nombre de femmes, son utilisation peut toujours susciter des interrogations. Se pose surtout la question de l’insertion qui se doit d’être à la fois confortable et sécuritaire. Étudions ensemble les bases d’une intégration réussie de la coupe menstruelle.

L’Importance du Lavage des Mains

Avant même de penser à l’insertion de votre coupe menstruelle, la première étape cruciale est de bien se laver les mains afin de prévenir toute infection. Les chiffres révèlent que près de 80% des infections sont transmises par des mains non lavées. Ainsi, un lavage méticuleux avec de l’eau et du savon représente votre premier rempart contre les germes et bactéries indésirables.

Le Bon Pliage de la Coupe Menstruelle

L’insertion réussie d’une coupe menstruelle commence par un bon pliage. En formant votre coupe correctement, vous faciliterez son introduction et son positionnement au sein de votre vagin. Les méthodes de pliage varient, mais la forme en « C » est la plus répandue. Pour ce faire, tenez la coupe par le fond et pliez-la en deux pour obtenir une forme de « C » ou de « U ». Le but est de rendre la taille de la coupe aussi petite que possible pour faciliter son insertion.

L’Insertion de la Coupe Menstruelle

L’insertion de la coupe menstruelle doit être faite délicatement pour éviter tout inconfort. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la coupe ne se place pas aussi haut qu’un tampon. Idéalement, elle repose bas dans le vagin, juste au-dessus du plancher pelvien, là où le muscle est le plus épais. Vous pouvez essayer plusieurs positions pour trouver celle qui vous convient le mieux : certaines femmes préfèrent s’accroupir, d’autres se tiennent debout avec une jambe surélevée.

Le Positionnement Idéal de la Coupe Menstruelle

Une fois insérée, il est important de vérifier que la coupe est correctement positionnée et qu’elle s’est bien ouverte. Vous pouvez vérifier cela en passant votre doigt autour du bord de la coupe. Si vous sentez des bosses ou des plis, cela signifie que la coupe n’est pas totalement déployée. Dans ce cas, vous pouvez essayer de la faire bouger en faisant des mouvements de bas en haut ou de droite à gauche. De plus, tentez de tourner la coupe sur elle-même, ceci peut favoriser son déploiement.

L’Entretien de La Coupe Menstruelle

L’entretien de la coupe doit être aussi rigoureux que l’étape du lavage des mains. Il est recommandé de stériliser votre coupe menstruelle avant et après chaque cycle en le plongeant dans l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Cela permet de tuer les bactéries éventuellement présentes.

En suivant ces étapes, vous favoriserez une insertion confortable et sécuritaire de votre coupe menstruelle, tout en minimisant les risques d’infection. Trouver le bon geste peut nécessiter un peu de pratique mais une fois maîtrisé, l’utilisation de la coupe menstruelle vous offrira liberté et confort durant vos menstruations.